Vous avez une question ?Ou vous êtes expert dans votre domaine.
Rejoignez une communauté activedans le domaine de l’agriculture !
3871 MembresCréer un compte
Découvrez agri-meteo

Football, le Stade Rennais se met à l'heure agricole

Thumb_agriculteurs_de_bretagne
09Avr2018

Le match Rennes-Metz du 14 avril se jouera en soutien à l’agriculture bretonne. L’association Agriculteurs de Bretagne, fer de lance d’une communication positive autour de l’agriculture et de ses filières, profitera de l’événement pour afficher tout ce que l’agriculture apporte à la région.

On ne va pas parler d’agri-bashing, juste d’un lien perdu entre les consommateurs et les agriculteurs. Pour le renouer en montrant un visage positif de l’agriculture, en partageant leurs réalités, des agriculteurs bretons ont misé sur la communication collective. Depuis 2012, l’association Agriculteurs de Bretagne fédère des agriculteurs, mais aussi 114 entreprises de l’amont et de l’aval pour parler « par temps calme » de ce qu’apporte l’agriculture à l’alimentation et à l’économie régionale autour du message « bien plus que vous nourrir ». En partant du principe que les agriculteurs sont leurs meilleurs avocats, l’un d’entre eux - mais aussi des salariés, des jeunes en formation agricole -  partage pendant une semaine, photos et vidéos à l’appui, son quotidien

C’est grâce aux réseaux sociaux que les liens se récréent : 8500 personnes suivent la page Facebook, 2100 le compte Twitter, 7600 aiment #AgriBretagne sur Instagram.

Tous au stade

Toujours dans cet esprit de rapprocher l’agriculture des consommateurs, Agriculteurs de Bretagne va investir le stade rennais. Le samedi 14 avril, à l’occasion du match Stade Rennais - FC Metz, c’est une véritable journée « j’aime l’agriculture » qui aura lieu. Les agriculteurs bretons animeront l'avant-match dès 16 heures avec la Roazhon Ferme, un village d’animations avec au programme des dégustations de produits, la découverte d’animaux de la ferme, des baptêmes de tracteurs… A partir de 20 heures, c’est un véritable "kop agricole" qui envahira les tribunes, avec en point d’orgue, l’affiche d’un gigantesque tifo « Agriculteurs de Bretagne ».

« Nous voulons montrer que le stade comme l’agriculture se nourrissent des mêmes territoires, de la même énergie, qu’il n’y a pas la ville d’un côté et la campagne de l’autre », explique Danielle Even, la présidente de l’association.

Les autres actions

Si la modernité des actions de communication est clairement affichée, l’association mise aussi sur les valeurs sûres que sont les visites d’exploitations. Avec une pointe d’innovation car, du 1er au 22 juin, sous le nom Breizh Agri food, sera organisée une centaine de portes ouvertes du champ à l’assiette. Cette opération va fédérer Agriculteurs de Bretagne mais aussi les chambres d’agriculture, l’interprofession bovine, Nutrinoë, qui regroupe les fabricants d’aliments du bétail et Produit en Bretagne. « Nous voulons montrer aux Bretons la qualité de la production alimentaire et les progrès accomplis par les différents maillons des filières pour répondre toujours mieux aux attentes des consommateurs », explique l’association.


Notre illustration ci-dessous est une copie d'écran du site internet de Agriculteurs de Bretagne.

 

Que pensez-vous de l’article ?

  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
Auteur :
Thumb_photo_cj

Julien Cécile

JournalisteEn savoir plus
Partager
cet article
  • Envoyer cet article à un ami
  • Envoyer cet article par e-mail

  • 0Commentaire

Donnez votre avis

Pour répondre à ce salon sans Facebook, connectez-vous ou inscrivez-vous sur Wikiagri.
x