f veroles

Féveroles de printemps, de bons rendements mais une qualité décevante

Les résultats de la campagne 2014 ont été très satisfaisants avec des rendements moyens en Basse-Normandie estimés à 65 q/ha et pouvant atteindre 80 q/ha dans certaines parcelles.

–stop–

Les conditions climatiques ont été favorables à la mise en place de toutes les composantes de rendements. Par ailleurs, le nombre de jours chauds et ensoleillés pendant la phase sensible à la ponte des bruches a atteint un niveau exceptionnel, avec une récolte 2014 marquée par un taux élevé de grains bruchés.

L’analyse du profil de la variété Espresso dans les limons profonds du Calvados (graphique 1) montre une mise en place élevée d’étages reproducteurs et surtout bien remplis sur le tiers médian de la plante.


Graphique 1 : Profil d’Espresso à Rots (14) de 2010 à 2014


Ainsi le nombre de grains/m² est proche de 1500 avec des rendements pouvant atteindre 80 quintaux. Les conditions de fin de cycle ont également été propices avec des PMG supérieurs de 50 g par rapport à l’historique.


Graphiques 2 et 3 : Comparaison du profil de l’année (variété Espresso) aux références historiques – Rots (14)

 

Recommandations régionales ARVALIS / UNIP pour les semis 2015 de féverole de printemps

En 2014, toutes les variétés de féveroles de printemps cultivées en France sont à fleurs colorées, et deux sont à faible teneur en vicine-convicine : Fabelle et Tiffany. Elles conviennent toutes au principal débouché, le débouché égyptien pour l’alimentation humaine. Notons que le débouché alimentation des poissons recherche de fortes concentrations protéiques tout comme le marché des volailles et des pondeuses. Pour ce dernier marché, des variétés à faible teneur en vicine-convicine sont préférées, car ce facteur diminue la digestibilité de l’énergie et des protéines et entraîne une baisse du poids de l’œuf.


Tableau 1 : Recommandations pour les semis 2015

Valeurs sûres

Espresso (RAGT Semences) est une variété très cultivée depuis plusieurs années en France. Son PMG est de 470 g en moyenne. Sa floraison est assez longue, c’est la variété qui fleurit le plus longtemps.

Fanfare (RAGT Semences) produit en moyenne sur 3 ans 2 q/ha de plus qu’Espresso dans les régions Nord-Pas de Calais, Picardie et Normandie. Elle était en tête du regroupement en 2012 et en 2013, deux années avec des climats très différents. Son PMG est de 510 g et elle fleurit 1 jour avant Espresso. Sa teneur en protéines est légèrement supérieure à celle d’Espresso, d’environ 0,5 point.

Boxer (Momont) produit en moyenne sur 3 ans 0,5 q/ha de plus qu’Espresso dans les régions Nord-Pas de Calais, Picardie et Normandie. Elle fleurit un peu avant Espresso. Son PMG est de 475 g en moyenne. Sa teneur en protéines est légèrement supérieure à celle d’Espresso, d’environ 0,5 point.

Fuego (RAGT Semences) produit en moyenne sur 5 ans un rendement est identique à celui d’Espresso dans les régions Nord-Pas de Calais, Picardie et Normandie. Son PMG est de 540 g.

Variétés à confirmer

Graffity (RAGT Semences) produit en moyenne sur 2 ans 1,5 q/ha de moins qu’Espresso dans les régions Nord-Pas de Calais, Picardie et Normandie. Son PMG est de 475 g. Sa teneur en protéines est d’environ 1 point de plus qu’Espresso.

Variété à suivre

Tiffany (RAGT Semences), nouveauté inscrite début 2015, est en tête du regroupement des régions Nord-Pas de Calais, Picardie et Normandie avec en moyenne 3,5 q/ha de plus qu’Espresso. Son PMG est de 485 g. Sa teneur en protéines est assez élevée, avec 1,5 point de plus qu’Espresso. Comme Fabelle, c’est une variété à faible teneur en vicine-convicine. Elle convient à tous les marchés en alimentation humaine ou animale, avec un point particulier à valoriser pour les marchés volailles.


Tableau 2 : Caractéristiques des variétés de féverole de printemps mesurées dans le réseau d’essais 2014


Graphique 4 : Rendements obtenus dans les 6 essais féverole de printemps en 2014 sur les régions Nord-Pas de Calais, Picardie, Normandie, Ardennes


Graphique 5 : Rendements pluriannuels des féveroles de printemps (en % de Espresso et Fuego) – Régions Nord-Pas de Calais, Picardie, Normandie, Ardennes


Le réseau variétés « Féverole de printemps » coordonné par ARVALIS – Institut du végétal est réalisé pour le compte de l’UNIP avec le soutien de FranceAgriMer. Nous remercions pour leur participation au réseau des régions Nord-Pas de Calais, Picardie, Normandie, Ardennes, les organismes suivants :
CA 60, CA 62, CA 76, Grceta 27, Noriap, RAGT 2n, Vivescia, équipes régionales ARVALIS – Institut du végétal.

Sabine BATTEGAY, Elodie JOUANNEAU, Benjamin POINTEREAU (ARVALIS – Institut du végétal)

Article Précédent
Article Suivant