Vous avez une question ?Ou vous êtes expert dans votre domaine.
Rejoignez une communauté activedans le domaine de l’agriculture !
3561 MembresCréer un compte
Découvrez travaux-agri

DDE, le déchaumeur polyvalent de Sky Agriculture

Thumb_d_chaumeur_sky_agriculture
21Oct2016

Avec son modèle DDE (pour Déchaumeur à Dents), Sky Agriculture élargit sa gamme d’outils de travail du sol. Décliné en quatre modèles pour une largeur de travail de 4,8 à 8,15 mètres, ce déchaumeur à dents est aussi équipé d’ailettes pour assurer un déchaumage superficiel, le mulchage des résidus de récolte, la destruction des couverts végétaux.

Sky Agriculture, le spécialiste du semis direct et des techniques culturales simplifiées (TCS), met sur le marché un nouveau déchaumeur. Ce modèle, baptisé DDE pour déchaumeur à dents, est équipé de 4 rangées de dents polyvalentes et d’ailettes, qui servent au déchaumage mais aussi à un scalpage superficiel. Ces ailettes « coupent » une croûte de 5 cm pour niveler un champ après récolte ou ouvrir le sol au printemps, afin que ce travail superficiel du sol relance la minéralisation.

"Aider le sol à retrouver une stabilité structurale
sans faire descendre la matière organique
"

Si on retire les ailettes, le déchaumeur devient un fissurateur, pour travailler en profondeur un sol trop compact sans pour autant mélanger les horizons. « Simplifier les techniques culturales et implanter des couverts empêchent la compaction. Mais quand on décide d’adopter ces pratiques, il faut partir sur un sol avec une bonne structure. Il est parfois nécessaire d’aider le sol à retrouver une certaine porosité, l’accompagner à retrouver son équilibre et une structure correcte, conseille David Guy, directeur de Sky Agriculture. Passer un fissurateur aide le sol à retrouver une stabilité structurale sans faire descendre la matière organique. »

Le déchaumeur DDE existe en 4 largeurs de rouleau (5 m ; 6,15 m ; 7,25 m ; 8,4 m) et 2 tailles de rouleaux (17 ou 29 dents) pour une largeur de travail de 4,8 m à 8,15 m. Pour l’adapter à tous les terrains, il est possible de régler l’inclinaison du rouleau. La hauteur sous châssis de 840 mm et les roues de transport derrière les dents limitent les risques de bourrage. « Ce déchaumeur présente beaucoup de dégagement pour limiter les bourrages quand on travaille en conditions humides et en présence de résidus de récolte », apprécie David Guy.

En terme de sécurité, les extensions se verrouillent par hydraulique lors du travail. Les roues avant et le rouleau arrière ont un réglage synchronisé. Le déchaumeur DDE a par ailleurs reçu son homologation DRIRE pour les déplacements sur route.

  • Envoyer cet article à un ami
  • Envoyer cet article par e-mail

    Etes-vous humain ?
    captcha
Auteur :
Thumb_photo_cj

Julien Cécile

Journaliste

Passionnée par l'agriculture, ses hommes, ses femmes, ses innovations, je parcoure les campagnes de l'Ouest pour en partager l'actualité.

En savoir plus
  • 0Commentaire

Donnez votre avis

Pour répondre à ce salon sans Facebook, connectez-vous ou inscrivez-vous sur Wikiagri.
x