covigneron2

Covigneron, une trouvaille qui fait son chemin

Décidément, le domaine de la viticulture est inventif en matière de commercialisation. Aujourd’hui, zoom sur covigneron, un concept qui offre à n’importe quel particulier amateur de (bons) vins de devenir locataire de pieds de vigne, et d’en retirer les (bons) produits.

Permettre à des particuliers de devenir locataire de 6 à 24 pieds de vigne avec l’assurance d’en retirer autant de bouteilles, c’est l’idée originale lancée depuis deux ans par covigneron.com. Avec l’organisation de dégustations, l’invitation pour les locataires à venir tailler eux-mêmes leurs pieds de vigne, les animations ne manquent pas autour d’un concept qui vise principalement à fidéliser la clientèle en l’intéressant à la fabrication de « son » vin.

Le principe : partager la passion du producteur. Deux crus sont disponibles pour le moment, un Côte-du-Rhône, le domaine Jaume sur le terroir de Vinsobres (un nom approprié, n’est-ce pas ?), et un Touraine, le domaine de Rabelais.

Celui qui devient covigneron reçoit un certificat authentifiant la chose, une lettre d’information trimestrielle (pour être informé de l’évolution de « ses » pieds de vigne), peut inviter ses amis aux dégustations, et enfin réceptionner sa « propre » production, avec son nom sur l’étiquette.

Et vous, que pensez-vous de cette forme de commercialisation participative ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l’espace « Ecrire un commentaire ».

En savoir plus : http://www.covigneron.com (site de covigneron) ; http://www.covigneron-jaume.com/le-programme/participez-aux-ateliers-d%C3%A9couvertes (exemples d’ateliers découverte proposés au locataires de pieds de vigne).

Notre illustration ci-dessous est une copie d’écran de la vidéo présentant covigneron (on la trouve ici : http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=M-gUN1-r3r4).

 

1 Commentaire(s)

  1. Merci pour votre reportage.

    J’en profite pour vous transmettre le lien de l’article de presse paru également le 15/12/2012 sur La Nouvelle République du Loir et Cher
    http://www.lanouvellerepublique.fr/Loir-et-Cher/Actualite/Economie-social/n/Contenus/Articles/2012/12/15/Devenir-vigneron-avec-le-domaine-de-Rabelais

    Notre objectif est de couvrir l’ensemble des 17 vignobles français, d’ici 2014,
    à raison d’un Domaine par vignoble.

    Tout début 2013 verra la mise en ligne des appellations de deux exploitations viticoles l’une en vignoble d’Aquitaine (appellation Saint Emilion Grand Cru, Bordeaux supérieur et Fronsac )
    et d’une autre autre (appellation Saint Chinian).
    Les mois suivants verront d’autres mises en ligne actuellement en cours de gestation.

    Les programmes proposés se décomposent en général selon les 4 axes suivants :

    – un atelier découverte du Domaine et des travaux en vigne.
    – un atelier découverte du terroir et de son environnement touristique.
    – un atelier participation aux vendanges et travaux en cave.
    – un atelier découverte des assemblages et remise des bouteilles personnalisées aux covignerons

    A très bientôt sur l’un de nos Domaines partenaires.

    Alain MICHALON
    http://www.covigneron.com
    [email protected]

Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !

Article Précédent
Article Suivant