logo claas

CLAAS présente ses nouvelles ensileuses JAGUAR 900

Une technologie intelligente pour plus de performance et de confort 

Barnstädt/Harsewinkel, octobre 2016. Éprouvées depuis des années, les ensileuses CLAAS de la série JAGUAR 900 ont été encore perfectionnées et sont désormais proposées avec de nombreuses nouveautés : entraînement variable de l’outil frontal, optimisation du concept de flux de récolte, nou-velle transmission avec un nouveau concept de châssis et le système CLAAS AUTO FILL pour un chargement optimal des remorques de transport par les côtés et surtout par l’arrière lors du détourage.

L’entraînement hydrostatique adapte automatiquement le régime de l’outil frontal

L’entrainement variable de l’outil frontal est hydrostatique et permet une transmission de la puissance efficace à tous les régimes. Un avantage notamment pour le ramassage avec le PICK UP ou la ré-colte du maïs avec le bec ORBIS. Si la longueur de coupe varie, le système adapte automatiquement le régime de l’outil frontal. Le flux de récolte reste ainsi très régulier et la qualité de coupe est toujours optimale. En outre, le conducteur peut ponctuellement réagir aux différentes conditions de récolte en adaptant manuellement le régime à gestion automatique de l’outil frontal.

Entraînement performant de l’outil frontal pour toutes les applications

L’entraînement mécanique éprouvé avec un régime constant est toujours disponible. Il se combine désormais également avec l’entraînement variable. Cette version performante à entraînement méca-nique et hydrostatique assure une transmission de puissance élevée à un régime constant. L’entraînement des outils de coupe directe DIRECT DISC et des cueilleurs à maïs CORIO et CORIO CONSPEED est ainsi performant et puissant.

Flux de récolte optimal grâce au réglage automatique du fond de rotor

Tous les nouveaux modèles JAGUAR 900 ont un flux de récolte optimisé, grâce notamment au blo-cage hydraulique du contre-couteau qui permet un réglage beaucoup plus rapide qu’avant et ultra précis de ce dernier. Après le réglage, le contre-couteau est bloqué hydrauliquement et reste en posi-tion. La qualité de coupe reste ainsi toujours optimale. Comme précédemment, la commande de cette fonction se réalise directement depuis le poste de conduite.

Les nouveaux modèles fonctionnent en outre avec un fond de rotor à réglage automatique. Directe-ment fixé sur l’enclume et sur un autre point de pivot, le fond de rotor est modifié automatiquement lors du réglage du contre-couteau. L’écartement entre le fond de rotor et les couteaux reste constant sur toute la longueur du fond de rotor, ce qui assure un flux de fourrage régulier, quel que soit l’état des couteaux. Cela permet également d’économiser du carburant et de réduire l’usure.

Chargement des remorques lors du détourage avec le système de remplissage automatique AUTO FILL

Grâce au système CLAAS AUTO FILL pour le chargement par les côtés de la remorque lors de l’ensilage, les pertes de fourrage lors du chargement sont réduites au maximum et la tâche des con-ducteurs de remorque et de l’ensileuse est grandement facilitée. Une caméra à haute résolution sur la goulotte détecte en continu les contours de la remorque et adapte automatiquement le jet de récolte par rapport aux contours et au niveau de remplissage de la remorque. La nouveauté réside dans l’assistance au chargement par l’arrière de la remorque pour le détourage ou les ouvertures dans le milieu d’une parcelle. Le nouveau système AUTO FILL pour les côtés et l’arrière est une aide précieuse pour le conducteur qui réduit sa fatigue et lui permet de rester concentré uniquement sur l’alimentation de sa machine.

Nouveau concept de transmission

Le concept de châssis et la nouvelle transmission des nouveaux modèles JAGUAR 900 offrent da-vantage de souplesse et de confort au conducteur. Le nouveau moteur hydrostatique, conçu comme un double moteur à cylindrée variable, dispose d’une plage de régime élevée. Les déplacements sur route sont ainsi possibles à un très faible régime moteur, au bénéfice de la consommation de carbu-rant. Dans les champs aussi, l’abaissement automatique du régime moteur en fourrière permet d’économiser du carburant.

Force de traction élevée et réactivité optimale

La transmission performante permet une vitesse maximale de 22 km/h en première pour le travail dans les champs. En outre, tous les nouveaux modèles JAGUAR 900 se distinguent par une force de trac-tion stable et une réactivité optimale utile pour le démarrage en pente ou à l’accélération. Le blocage de différentiel permet également une traction toujours optimale même dans des conditions de travail difficiles. Il peut être commandé manuellement, s’activer automatiquement avec l’enclenchement automatique en cas de détection d’un patinage ou se désactiver automatiquement à un certain angle de braquage et au-delà de 15 km/h. Tous les modèles disposent en outre d’un frein de parking con-fortable et automatique qui s’enclenche lorsque le levier d’avancement est en position neutre.

Tous les modèles JAGUAR 900 sont désormais proposés de série avec la régulation automatique de l’avancement CRUISE PILOT.

Autres nouveautés exclusivement pour le marché nord-américain

Le pont avant des nouveaux modèles JAGUAR 900 peut être utilisé comme essieu tandem fixe amé-ricain avec pneumatiques jumelés. Il est ainsi adapté aux cultures en sillons. Il offre une meilleure stabilité, par exemple en dévers, réduit la compaction du sol et se distingue par une excellente trac-tion et un comportement routier stable. Les modèles JAGUAR 980 et 970 sont également proposés avec un système de dépollution et satisfont ainsi à la norme antipollution nord-américaine pour les moteurs de plus de 560 kW. Les deux modèles travaillent avec un moteur MAN V12 avec technologie SCR. La puissance des JAGUAR 970 est désormais de 588 kW/800 ch.

Autres nouveautés dans le domaine des outils frontaux

Le PICK UP peut désormais être équipé d’une nouvelle option pour un meilleur suivi du sol. La fonc-tion ACTIVE CONTOUR permet une adaptation rapide aux différentes irrégularités du sol et réduit ainsi les pertes de récolte sur des terrains très vallonnés. Les becs maïs ORBIS et les PICK UP peu-vent être désormais également équipés d’un module dans lequel tous les réglages de l’outil frontal seront mémorisés après la première programmation. Les heures de travail de l’outil sont également mémorisées. Combiné à l’entraînement variable de l’outil frontal, le module surveille le réglage de l’outil frontal pour un fonctionnement optimal.

CLAAS proposera trois séries JAGUAR en 2017 : les JAGUAR 800 (type 496), les JAGUAR 900 (type 497) et les nouvelles JAGUAR 900 (type 498).

 

Trois versions pour l’entraînement de l’outil frontal (à gauche : entraînement hydraulique et mécanique, mécanique avec assistance hydrostatique ; au milieu : entraînement variable de l’outil frontal, uniquement hydrostatique ; à droite : entraînement mécanique de l’outil frontal, complètement mécanique)

 

Arbre à cardans supérieur : réglage en continu de la longueur de coupe COMFORT CUT, hydrostatique ; arbre à cardans inférieur : nouvel entraînement variable de l’outil frontal, hydrostatique

 

Réglage du contre-couteau avec blocage hydraulique

 

Réglage automatique du fond de rotor

 

Chargement des remorques de transport par les côtés et par l’arrière avec AUTO FILL

 

Nouveau pont avant (avec blocage de différentiel, double moteur hydrostatique, frein de parking automatique et télégonflage)

Commutateur du blocage de différentiel et frein de parking automatique

En savoir plus :

http://www.claas.fr/

Article Précédent
Article Suivant