img 1528bis

Chevaux, vaches, moutons, et besoin de reconnaissance

Les grandes manifestations agricoles sont devenues rares, en particulier à Paris. Celle qui s’est déroulée ce dimanche entre Montparnasse et les Invalides a de quoi marquer les esprits, des participants, mais aussi de ceux qui y ont assisté.

Ce dimanche 23 juin s’est déroulé une vraie manifestation agricole, avec du monde (11 000 agriculteurs manifestants, un comptage réel puisque tenant compte des cars qui ont fait le déplacement), de l’engagement, des discours, mais aussi, et peut-être surtout, du partage. Au-delà des revendications, c’est le besoin de reconnaissance que manifestaient les éleveurs, et tous ceux les accompagnant.

En ayant « invité », si j’ose écrire, chevaux, vaches, moutons, ou chèvres à ouvrir le cortège pendant le défilé (juste devant Christiane Lambert, Xavier Beulin, François Thabuis, entre autres) puis à se pavaner sur la pelouse des Invalides, les agriculteurs ont non seulement attiré l’oeil des médias et du public, ils ont aussi rappelé que ces animaux n’existent plus sans élevage, qu’ajouter des contraintes écologiques (trop rapides pour être suivies convenablement et sans casse) à des baisses de revenu dus à différents facteurs selon les filières, cela n’arrange rien… Et qu’en définitive, l’environnement au nom duquel les mesures sont prescrites en pâtit, en augmentant le risque de cessations d’activités.

Plus que d’une mesure politique concrète, difficile à obtenir, les manifestants réclamaient donc de la reconnaissance, ne serait-ce que de la part du public parisien. Et je pense qu’ils l’ont obtenue.

Bruno Le Maire, mais pas Stéphane Le Foll

Au chapitre des visiteurs, on note trois hommes politiques, l’ancien candidat à l’élection présidentielle Nicolas Dupont-Aignan, le député socialiste gersois Philippe Martin, et l’ancien ministre de l’Agriculture Bruno Le Maire. Ce dernier a certainement été le plus suivi, il a pris le temps de discuter tant avec les dirigeants de la FNSEA qu’avec plusieurs agriculteurs lambda. Et il n’a pas manqué de noter la solidarité avec les éleveurs de la part de ceux qui étaient là… Sous-entendu, beaucoup moins des autres. De son côté, l’actuel ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll a donc brillé par son absence (même si son nom fut mentionné sur quelques pancartes…), se contentant d’un Twitt sybilin vers 18:30 « depuis Luxembourg je défends une Pac plus juste pour l’élevage et salue les éleveurs qui ont manifesté aujourd’hui à Paris »… Je vous invite à lire les réponses qui ont été adressées à ce Twitt, elles ne sont pas vraiment chaleureuses. Au chapitre des élus parisiens, pas de Bertrand Delanoé, mais Rachida Dati, maire du 7e arrondissement (où se trouvent les Invalides), a fait un saut.

Laurent Spanghero optimiste pour l’entreprise Spanghero

Notons également la présence de Laurent Spanghero, pour soutenir l’élevage qui lui tient à coeur, et aussi pour dire qu’il ne laissera pas tomber l’entreprise qui porte son nom, qu’il souhaite reprendre avec plsuieurs soutiens, en restaurant une image de qualité, avec le concours « d’un chef trois étoiles« , m’a-t-il confié. 

Après cette manifestation, les éleveurs ne sont pas dupes. Ils savent que la semaine qui s’annonce sera difficile, avec l’accord de la Pac espéré pour mercredi, qui sera lourd de conséquences pour eux, en espérant que les différentes activités d’élevages pourront se poursuivre. Or, s’il semble y avoir une (légère) embellie sur le lait récemment (encore faut-il qu’elle se confirme), l’inquiétude est toujours là pour la viande, en particulier de porc ou de volailles.

Ci-dessous, la manifestation par l’image.

Article Précédent
Article Suivant