cover blank wikiagri

Céréales, des créneaux favorables aux semis dans le sud-ouest

Le mois de novembre, moins pluvieux que la normale, favorise les chantiers de semis. Les surfaces céréales devraient cette année encore être en augmentation.

–stop–

Les premiers semis ont commencé vers la mi-octobre, dans des sols très secs, mais c’est vraiment à partir de la fin octobre que la campagne céréalière a démarré.

Dans le sud du secteur, les levées ont pu être assez hétérogènes sur les premiers semis du fait des conditions sèches. L’efficacité des désherbages de prélevée peut également avoir été affectée par le manque de pluviométrie. En Dordogne, la pluviométrie plus élevée favorise le démarrage de la culture avec également de bonnes conditions pour les désherbages de prélevée.


Carte 1 : Cumul des pluies (mm) – 15/10/2017 – 31/10/2017


Les risques pucerons et limaces ont été jusqu’ici modérés, étant donné les températures fraîches (T° moyennes < 10°C début novembre), hormis pour les tous premiers semis de mi-octobre où le risque pucerons est accru. Les températures minimales négatives n’étaient pas favorables à des interventions herbicides ces derniers jours. Le redoux prévu cette semaine et des sols actuellement portants devraient être favorables à des interventions herbicides si elles n’ont pas encore eu lieu. Attention cependant aux amplitudes thermiques. Avec le redoux, les pucerons seront aussi à surveiller dans les parcelles non traitées Gaucho. Avant la période de froid, on pouvait noter une présence significative des pucerons dans les parcelles.


Figure 1 : Températures et pluviométrie à Bergerac

 

 

Aude Carrera, Bertrand Ducellier, Thierry Grossoleil (Arvalis – Institut du végétal)

Article Précédent
Article Suivant