t l chargement 1

Bilan de campagne fongicide céréales de BASF et orientations 2016/2017

Les céréaliers ont encore plus bénéficié des atouts de Xemium, notamment de Librax pour sa 2ème année d’utilisation. 

La campagne 2015/2016 a connu une pression maladie forte, précoce et tardive, en particulier en septoriose sur blé. Les SDHI de BASF, gamme Xemium (Librax, Ceriax, Adexar) et Viverda, ont confirmé leur efficacité et leur croissance. Concernant 2016/2017, BASF attend une poursuite du développement de Librax, ainsi que de Cavando, Korema et Osiris Win + Pyros EW sur les T1, T2 et T3 en blés, du fait du contexte économique actuel. En matière de protection des orges, le développement des solutions contenant F500 est attendu (Ceriax, Librax, Comet 200 et Viverda). De nouvelles autorisations sont attendues en céréales pour la prochaine campagne : une nouvelle spécialité à base de Xemium et F500 (pyraclostrobine) et de nouvelles offres Xemium en attente d’autorisation de mélanges (à base d’Adexar ou d’Imtrex).

Bilan de campagne 2015/2016 : une année marquée par la pression septoriose, la longueur de la période de protection nécessaire pour les blés et la nécessité de traiter en curatif pour les T2

La campagne 2015/2016 a démarré tôt avec des pressions en piétin-verse, rouille jaune et septoriose. Les T1, voire T0 ont été déclenchés tôt : notons + 10 % de traitements de blés traités avant 2 nœuds par rapport à l’année précédente, soit un taux de traitement record au T1. La pression septoriose est ensuite montée en intensité, nécessitant un très bon traitement T2, souvent difficile à positionner (donc très souvent en curatif) et parfois des traitements relais entre T1 et T2. La pression septoriose, puis fusariose, a ensuite continué, nécessitant fréquemment le déclenchement d’un troisième traitement, voire d’un quatrième dans certains cas (notons une progression du taux de traitement des T3 et plus). Au bilan, la protection fongicide a permis de générer 20 q/ha additionnels, soit + 36 % de rendement, compte-tenu des faibles niveaux de rendements de cette année.

Situation des produits de la gamme BASF en 2015/2016

La demande est toujours à la hausse en faveur des SDHI BASF, qui continuent de progresser.

Xemium, première SDHI du marché avec 3,1 millions d’hectares protégés cette campagne progresse de près de 300 000 ha. Dans la gamme Xemium, le dernier né, Librax (Xemium + metconazole, formulation labellisée « stick and stay ») a permis de protéger les blés et orges sur 1,4 million d’hectares pour sa deuxième année de commercialisation, soit une progression de plus de 500 000 ha.

Le deuxième traitement a confirmé son importance majeure : 64 % des gains de rendement obtenus sont le fait du T2 (dans le cadre d’un programme à 3 traitements, source : 8 essais BASF 2016). Les traitements sont fréquemment réalisés en curatif ; en effet, quand il pleut, la pression maladie augmente et les fenêtres d’application sont logiquement plus rares.

F500 (pyraclostrobine), première strobilurine du marché avec 1,9 million d’hectares traités, progresse de près de 300 000 ha. Cette molécule, très performante sur blés et orges, entre dans la composition de plusieurs offres avec Xemium (dans Ceriax et dans Librax + Comet 200), avec boscalid (dans Viverda) et avec époxiconazole (dans Favia).

Dans ce contexte de développement des SDHI, les gains de rendements générés par les fongicides à base de Xemium n’ont jamais été aussi importants : + 9,3 q/ha en comparaison avec les anciennes références triazoles + strobilurines (comparaison pluriannuelle, source BASF : 272 comparaisons). Ces gains de rendements progressent aussi à + 4 q/ha par rapport aux solutions SDHI concurrentes (comparaison pluriannuelle, source BASF : 668 comparaisons). Xemium confirme ainsi, année après année, sa robustesse en toutes situations.

Le bon positionnement des traitements fongicides est également toujours un levier majeur. En 2016, le positionnement optimal, avec l’outil d’aide à la décision Atlas Maladies du blé de BASF, a permis de dégager un gain de + 8 q/ha, du fait du contexte nuisibilité exceptionnel (source : 8 essais BASF 2016).

Orientations pour la campagne 2016/2017

Confirmation pour Perf Eco-fongi

Pour mieux appréhender les repères économiques autour de la protection fongicide, BASF confirme la mise à disposition des distributeurs de Perf Eco-fongi. Cet outil informatique, actualisé à chaque récolte, permet de simuler, avec ses propres données, le retour sur investissement de la protection fongicide. Il est gratuit et disponible sur demande auprès des contacts locaux BASF.

Recommandations BASF en blés

Compte tenu du contexte économique, les agriculteurs seront en recherche de solutions efficaces et très rentables. La priorité du programme va donc au T2, avec les produits de la gamme Xemium (Librax, Librax + Comet 200, Ceriax et Adexar). De nouvelles autorisations sont attendues en céréales pour la prochaine campagne : une nouvelle spécialité à base de Xemium et F500 (pyraclostrobine) et de nouvelles offres Xemium en attente d’autorisation de mélanges (à base d’Adexar ou d’Imtrex).

En situation de risque faible et d’investissement plus modéré sur le T2, Cavando, Korema et Osiris Win sont « tous choisis », avec leur formulation labellisée « stick & stay », à base de deux des meilleurs triazoles septo et rouilles : époxiconazole et metconazole.

Concernant le T1, il sera important de raisonner sa réalisation et de choisir des produits adaptés :

  • complexe piétin / oïdium / septo / rouille : Capalo, Céando ou Juventus + Flexity,
  • situation septo / rouille : Osiris Win + Pyros EW ou Juventus + Bravo.

De même pour le T3, le raisonnement sera de rigueur, et les traitements permettant d’optimiser le coût seront à privilégier : Cavando, Korema et Caramba Star.

Recommandations BASF en orges

Concernant la protection des orges, l’évolution de l’helminthosporiose confirme le rôle indispensable de F500 (contenu dans Ceriax, Librax + Comet 200 et Viverda). Ces solutions sont particulièrement intéressantes, à la fois en terme de performance et de compétitivité, mais aussi en terme de gestion des modes d’actions, pour pérenniser l’efficacité des SDHI.

En savoir plus :

https://www.basf.com/fr/fr.html

Article Précédent
Article Suivant