t l chargement 1

Better Idea, 6 projets récompensés en faveur d’une vie meilleure pour le monde agricole

Paris, le 13 juin 2016 – Qu’est-ce qu’une vie meilleure pour le monde agricole ? Comment faire émerger les bonnes idées de celles et ceux qui souhaitent participer par leurs projets à améliorer la vie des agriculteurs ? En tant que partenaire du monde agricole, Bayer France a lancé en février 2016 l’appel à projets « Better Idea » pour contribuer à diffuser et partager les bonnes idées des agriculteurs en faveur d’une « Better Life ».

Et l’envie d’avancer ensemble est bien présente : 29,3% des agriculteurs affirment être prêts à s’engager pour leurs confrères et 26,2% pour la société civile*. Pour autant, ils souffrent manifestement d’un manque de temps et de moyens pour révéler, développer et valoriser leurs projets.

Ainsi, 4 mois après l’ouverture de la plateforme en ligne www.bayer-agri.fr/betteridea, des agriculteurs de la France entière ont déposé leur « bonne idée » en faveur d’une vie meilleure pour le monde agricole. Les internautes et un jury de professionnels, réunis début mai, ont retenu 6 dossiers représentatifs de ce bouillonnement d’idées. Les lauréats recevront 5 000 euros de dotation pour mettre en oeuvre leur idée et les équipes Bayer les accompagneront pour franchir les premières étapes clés du lancement de leur projet.

Better Idea for a Better Life

En se recentrant sur les métiers des Sciences de la vie que sont la santé humaine, animale et végétale, Bayer a souhaité se donner les moyen d’incarner dès à présent sa promesse : « Science for a Better Life », « La science pour une vie meilleure. » Au coeur de cette mission se trouve bien sûr l’innovation. Elle est le fruit des investissements du Groupe en recherche et développement. Une innovation raisonnée intégrant les enjeux environnementaux et au service du bien-être de tous les hommes Mais cette innovation dépasse largement le cadre des produits Bayer. Elle s’étend à l’ensemble des outils et services pour que, fidèle à sa promesse, la Science soit au service d’une vie meilleure pour chacun de des clients de Bayer.

Pour que sa contribution soit toujours au plus près des préoccupations des agriculteurs et que sa promesse « Science for a Better Life » prenne tout son sens, Bayer a souhaité s’engager au travers d’actions concrètes pour une « Vie meilleure » du monde agricole.

Grâce à l’appel à projet Better Idea, agriculteurs et étudiants ayant un projet ont pu déposer leurs bonnes idées pour améliorer leur vie (professionnelle ou personnelle) sur le site dédié : www.bayer-agri.fr/betteridea

Parmi les bonnes idées proposées, les internautes ont, dans un premier temps, pu choisir leur lauréat avant qu’un jury, composé de professionnels du secteur et de personnalités de la société civile, sélectionne 5 innovations utiles à tous les agriculteurs.

Retour sur les 6 lauréats

Ty Poul, le vote des internautes

Le créateur : Christophe Bitauld Agriculteur, Ille-et-Vilaine

Le concept : Création d’un poulailler mobile avec l’introduction de la Poule Noire de Janzé en vergers, pour lutter contre le frelon asiatique.

Afin de lutter contre le frelon asiatique, le pomiculteur en bio, à l’origine du projet, a opté pour une méthode de défense naturelle avec l’introduction de poules noires de Janzé dans ses vergers. Ces patrouilleuses à plumes ont la particularité d’attraper d’un coup de bec les frelons asiatiques restés en vol stationnaire. L’agriculteur a donc conçu un prototype de pondoir à partir d’une remorque routière à ouverture programmée et autonome, servant d’abri aux poules. La mobilité de ce pondoir permet à l’agriculteur de déplacer les poules dans ses vergers au gré des besoins.

Les bénéfices :

– gestion agroenvironnementale (lutte biologique) du Frelon Asiatique

– diversification supplémentaire en circuit court

– préservation d’une race en voie de disparition

– complémentarité effective des ovins déjà introduits dans les vergers

 

WIKI-VIDEO agricole, une mine de connaissances

Le créateur : Thierry Bailliet Agriculteur, Pas-De-Calais

Le concept : Plateforme en ligne de conseils vidéo sur le monde agricole.

La formation et la transmission d’informations sont aujourd’hui indispensables pour faire évoluer les techniques de production, les pistes de diversification et l’ensemble des savoirs nécessaires à l’agriculteur d’aujourd’hui. De nombreuses vidéos sur internet présentent des nouvelles techniques, des bonnes pratiques ou autres avancées technologiques, mais sont souvent sous-exploitées, par manque de visibilité sur la toile. Pour encourager cela, l’agriculteur souhaite créer une plateforme en ligne réunissant l’ensemble des ressources vidéo mises à disposition et libres de droits. Cette plateforme sera soutenue par un ensemble d’organismes agricoles qui la rendra visible et développera sa notoriété auprès du monde agricole. Pour faciliter l’accès à cette plateforme à tous les agriculteurs, le concepteur prévoit des modules de formation à la vidéo sous forme de tutoriels : comment réaliser des vidéos, quels sont les usages des médias d’aujourd’hui, comment utiliser les réseaux sociaux…. 

Les bénéfices :

– un accès centralisé à des modules de formation

– une disponibilité 24 h/24 et 7 j/7 sur ordinateur, tablette et smartphone

– une contribution à l’évolution de l’agriculture et des agriculteurs

Le So Pratik

Le créateur : Patrick Leroy Viticulteur, Marne

Le concept : Seau à vendange servant d’assise

Vendanger est une activité physique qui met à rude épreuve le dos, les genoux et les cuisses. Le viticulteur a imaginé un seau permettant du même coup de collecter les raisins et de servir d’assise aux vendangeurs. Il s’agit d’un seau solide, de forme légèrement conique pour faciliter le stockage et le transport, comportant une « tablette » créant l’assise, un gros bec verseur sur l’avant pour le passage du raisin entre les jambes et une poignée intégrée dans l’assise pour simplifier la prise en main.

Les bénéfices :

– éviter aux viticulteurs de se baisser pour mettre les raisins dans le seau

– gagner en confort et en efficacité lors des vendanges

« Participant à de nombreux forums entre agriculteurs, j’aime partager et échanger sur mon métier. Je réfléchissais depuis plusieurs années à ce seau et l’appel à projets Better Idea fut la bonne occasion ! Je trouve cette initiative très intéressante, car ‘’le progrès ne vaut que s’il est partagé’’»

Le rendez-vous du Savoir-Faire

Le créateur : Philippe Coulot Agriculteur, Maine-Et-Loire

Le concept : Actions solidaires regroupant agriculteurs et artisans des métiers de bouche

Les métiers agricoles sont souvent méconnus du grand public et souffrent d’un manque de reconnaissance et de respect. La mise en place d’actions solidaires regroupant agriculteurs et artisans des métiers de bouche (boulangers, bouchers, primeurs, épiciers…) permet d’y remédier. Ensemble, ils peuvent échanger et mener des actions communes de valorisation du savoir-faire de leur métier respectif. Une façon d’être reconnus comme des acteurs pour une agriculture respectueuse de l’environnement et des consommateurs. En action pilote, l’agriculteur a déjà rencontré un boulanger de Nantes. Au cours d’une première journée, il s’est rendu chez l’artisan boulanger pour découvrir son métier, ses différents pains, ses contraintes et les attentes de ses clients. Ils se sont ensuite retrouvés pour une seconde journée d’échange sur l’exploitation agricole. Le boulanger a pu découvrir le cycle d’un grain de blé depuis son semis jusqu’à son stockage au silo, en passant par la moisson. Il a ainsi pu suivre l’ensemble des bonnes pratiques mises en oeuvre tout au long de ce parcours. Pour systématiser ce type de rencontres, l’agriculteur suggère la création d’un site internet de mise en relation entre agriculteurs et/ou artisans en fonction des thématiques et de la localisation géographique.

Les bénéfices :

– faire connaître les bonnes pratiques mises en oeuvre par les agriculteurs

– meilleure reconnaissance d’une agriculture respectueuse de l’environnement et des consommateurs

« J’aidécouvert l’appel à projet Better Idea lors de l’université Bayer. Sans cela, je n’aurai pas pensé à développer ce site internet. J’étais très surpris d’avoir été sélectionné et suis ravi de voir que mon idée ait plu ! Je vais maintenant tenter de mettre en place la plateforme en ligne grâce au 5 000 euros et l’accompagnement de Bayer ».

Le « coup de pouce » du jury : Beetle housing

Le créateur : Constance Richard Etudiante BTSA, Vosges

Le concept : Création d’habitats semi-naturels ou sites d’hivernation pour insectes.

Les solutions de bio-contrôle sont aujourd’hui des moyens de lutte complémentaires aux produits chimiques pour lutter contre les bio-agresseurs. Les coccinelles et acariens, qui peuvent s’installer au coeur d’une exploitation raisonnée, sont respectivement des prédateurs naturels des pucerons et mouches mineuses. Les Beetle-housing sont des habitats semi-naturels ou sites d’hivernation permettant de fournir aux auxiliaires les conditions nécessaires à leur introduction sur une exploitation. Leur présence pour un cycle complet de développement permet d’assurer le renouvellement de leur population au sein de l’agrosystème et de lutter contre les bio-agresseurs pendant les périodes à risques des cultures. Équipés de capteurs, les Beetle-housing communiquent à l’agriculteur l’effectif de population des auxiliaires mais aussi leur stade de développement. L’agriculteur pourra, dès lors, opter pour la stratégie de protection la plus raisonnée pour lui.

Les bénéfices :

– systèmes de cultures à bas niveaux d’intrants

– utilisation de solutions de bio-contrôle plus économes et simplifiées

– participation à la recherche pour améliorer les techniques de lutte biologique

– augmenter la biodiversité des agrosystèmes

« La Beetle Housing est un projet auquel j’avais déjà pensé, mais l’appel à projets m’a permis de me lancer réellement dans cette aventure. Je souhaite avec ce projet encourager les agriculteurs à utiliser des solutions de bio-contrôle en grandes cultures, qui me semblent être de réelles alternatives à la réduction des intrants. Je vais maintenant contacter des organismes capables de m’accompagner dans mes recherches tels que des laboratoires ou autres instituts spécialisés. Le projet Better Idea est selon moi une belle initiative du Groupe Bayer, qui donne vraiment la parole aux agriculteurs et témoigne de son investissement dans la recherche & développement ».

La ferme s’ouvre aux personnes handicapées

Le créateur : Olivier Parra Eleveur, Pyrénées-Orientales

Le concept : Ferme avicole bio, accessible aux personnes en situation de handicap

9 ans après avoir créé son exploitation avicole, l’agriculteur est confronté au risque de perdre la vue. Passionné par son métier et alors en situation de handicap, il imagine un concept lui permettant d’allier les deux. Il image une ferme avicole bio qui ouvrira ses portes aux personnes en situation de handicap grâce à différentes installations : construction de poulaillers en bois avec accessibilité aux divers handicaps, jardinières surélevées, bassins de pêche à la truite, ateliers d’éco-citoyenneté, solutions d’hébergements accessibles à la ferme…

Les bénéfices :

– ouvrir les exploitations agricoles au public et notamment aux personnes en situation de handicap

– faire gagner en autonomie les personnes en situation de handicap

– faire évoluer les mentalités concernant le handicap

– sensibiliser le plus grand nombre à l’environnement

« Je recherchais un appel à projets agricoles sur internet et ait ainsi découvert Better Idea. Au-delà d’une idée, mon projet est le début d’une nouvelle aventure humaine pour moi. Le fait d’avoir gagné est une réelle satisfaction et me conforte dans mes choix. Ce soutien va me permettre de réaliser les travaux d’accessibilité pour les personnes en situation de handicap »

Chiffres clés du projet « Better Idea »

  • 17 projets déposés
  • 5 lauréats + 1 « coup de pouce »
  • 12800 connexions sur le site internet par 11700 visiteurs uniques
  • 26 500 pages vues
  • 2 413 votes
  • 30 000 euros de gain

Un jury d’experts

6 agriculteurs ont été sélectionnés pour leur bonne idée : 1 par les internautes (Ty-Poul), les 5 autres par un jury d’experts. Ce dernier, présidé par Frank Garnier Président de Bayer en France, était composé de membres de la filière agricole, mais également de la société civile :

  • Edmundo Alcaraz Trelundo, Directeur Bayer Santé Animale
  • Frédéric Arnoult, Président Jeunes Agriculteurs Ile-de-France
  • Ronan Chastellier, sociologue et Président de Tendanço
  • Marie-Cecile Damave, Responsable Innovations et Marchés du Think Tank saf agr’iDées
  • Jean Michel Massue, Agriculteur Ferme de Référence Bayer
  • Benoit Rabilloud, Directeur Général adjoint Bayer CropScience France
  • Olivia Ruch, Directrice Passion Céréales
  • Fabien Vallaud, Directeur du développement Negoce-Expansion

Tous réunis un après-midi pour étudier l’ensemble des candidatures, ils ont choisi des projets variés. Ronan Chastellier, sociologue ajoute : « Les projets autour de l’agronomie traduisent un réel dynamisme des agriculteurs à la recherche de solutions qui pourraient changer de manière conséquente leur quotidien. Les autres idées, qui portent davantage sur la création de lien, ont pour objectif de sortir les agriculteurs de leur isolement, de les aider à échanger avec l’ensemble de la filière. Une chose essentielle ! ». Du côté des professionnels du secteur, Fabien Vallaud, Directeur du Développement de Négoce Expansion revient sur cette expérience positive.

Frank Garnier, Président de Bayer en France, conclut : « Nous sommes fiers de cette première promotion « Better Idea », qui présage de beaux projets qui participeront à la vie meilleure des agriculteurs. Nous souhaitons désormais suivre la concrétisation des bonnes idées des 6 lauréats ! Fidèle à l’ADN du Groupe Bayer, nous poursuivrons dans l’avenir ce type de démarche qui permet de réunir l’ensemble d’une filière autour de projets positifs et au service de l’agriculture de demain »

En savoir plus :

https://www.bayer.fr/

Article Précédent
Article Suivant