hervieu

Bertrand Hervieu, un poids-lourd au conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux

Le conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux (CGAAER pour les amoureux des sigles), traditionnellement présidé par le ministre de l’Agriculture, vient de voir nommé Bertrand Hervieu à sa vice-présidence. Ce qui augure une importance accrue pour ce service.

Bertrand Hervieu est-il d’abord un sympathisant socialiste spécialisé dans l’agronomie, ou un agronome qui pense que ses idées trouvent leur prolongement dans ce camp politique ? A la limite, peu importe. Le fait est qu’il s’agit d’une « pointure », d’une sommité dans l’agriculture française.

Pour la partie « politique », il fut un conseiller de Louis Le Pensec (ministre de l’Agriculture en 1997-1998) puis de Jean Glavany (son successeur en 1998-1999). Et il a appelé à voter François Hollande lors de la dernière élection présidentielle.

Pour la partie « agronomie », on retient que ce docteur en sociologie a été président de l’Inra de 1999 à 2003, et qu’il sort de six années en tant que secrétaire général du Centre international de hautes études agronomiques méditerranéennes (Ciheam). Il est également l’auteur de plusieurs ouvrages, écrits seul ou en collaboration avec d’autres plumes, comme autant de développements de sa réflexion sur l’agronomie et l’agriculture.

Vice-président du CGAAER

En le nommant vice-président du CGAAER, le ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt Stéphane Le Foll s’adjoint un collaborateur influent, souvent très bien vu dans les milieux médiatiques, et de fait « digne de confiance » compte-tenu des accointances politiques. Mais au-delà, il donne un signe qui va dans la droite ligne déjà exprimée de la recherche de nouveaux modèles pour l’agriculture française qui soient en lien avec une agronomie réfléchie et vertueuse. Avec Bertrand Hervieu, Stéphane Le Foll espère réussir une communication qui lui permette de faire avancer ses idées avec un éventail argumentaire solide.

On peut aussi penser que ce service méconnu du ministère de l’Agriculture (issu de la simplification administrative, il concentre plusieurs missions. Officiellement, il « participe à la modernisation de l’action publique, à la mesure de la performance des services centraux et déconcentrés ainsi que des établissements publics, et il veille au bon emploi des ressources publiques« ) va désormais prendre de l’importance, compte-tenu notamment de l’impact médiatique de son nouveau dirigeant que j’évoquais plus haut.

Que pensez-vous de la nomination de Bertrand Hervieu auprès de Stéphane Le Foll ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l’espace « Ecrire un commentaire ».

En savoir plus : http://agriculture.gouv.fr/Bertrand-HERVIEU-est-nomme-Vice (le communiqué officiel du ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt annonçant la nomination de Bertrand Hervieu).

Article Précédent
Article Suivant