cover blank wikiagri

Bayer finalise l’acquisition de Monsanto

Le groupe allemand Bayer a conclu le rachat de l’américain Monsanto, a-t-il annoncé le 7 juin.

–stop–

Deux ans après avoir lancé cette acquisition à 63 milliards de dollars (54 milliards d’euros), Bayer a racheté les titres Monsanto pour 128 dollars par action et les a retirés de la cote à Wall Street, selon un communiqué. Si Bayer a annoncé dès le 5 juin la disparition du nom Monsanto, honni depuis des décennies des défenseurs de l’environnement, l’intégration concrète de l’entreprise américaine ne débutera que dans « environ deux mois », précise le groupe. Bayer doit en effet d’abord, selon l’accord conclu fin mai avec le département américain de la Justice, se délester de près de 9 Mrd$ d’activités, essentiellement cédées à son compatriote BASF.

Une fois cette étape franchie, l’Irlandais Liam Condon, membre du directoire de Bayer, prendra les rênes de la division agrochimique (« Crop Science ») de la nouvelle entité, désormais géant mondial des semences, notamment OGM, et des produits phytosanitaires

Avec 115 000 salariés, 45 milliards d’euros de chiffre d’affaires combiné annuel dont 19,7 milliards pour la seule activité agrochimique, le futur ensemble prend la tête d’un secteur en pleine concentration.
 

Jean-Christophe Detaille (Agra Presse)

Article Précédent
Article Suivant