cover blank wikiagri

Bayer annonce la suppression de la marque Monsanto

Le groupe allemand Bayer compte supprimer la marque Monsanto après le rachat du géant américain, a-t-il annoncé le 4 juin.

–stop–

Les marques des produits vendus par Monsanto vont en revanche subsister.

Bayer a par ailleurs indiqué qu’il comptait boucler le 7 juin son acquisition valorisée près de 63 milliards de dollars, précisant que toutes les autorisations nécessaires des régulateurs ont été obtenues.

Aucune justification n’est donnée par Bayer pour la suppression du nom Monsanto, alors que depuis l’annonce du projet de mariage avec l’américain à la mi-2016, les défenseurs de l’environnement ont manifesté à travers le monde. Un débat est en cours en France sur une interdiction du glyphosate d’ici 2021, le principe actif du Roundup de Monsanto. « Nous allons écouter ceux qui nous critiquent et travailler ensemble », mais « le progrès ne doit pas être stoppé en raison d’un renforcement des fronts idéologiques », a déclaré Werner Baumann, Pdg de Bayer, cité dans le communiqué.

Le groupe allemand a annoncé le 3 juin procéder à une augmentation de capital de 6 milliards d’euros pour l’aider à financer son achat, la souscription devant avoir lieu entre le 6 et le 19 juin. Des emprunts obligataires pouvant aller jusqu’à 20 milliards d’euros vont par ailleurs boucler le montage financier.
 

Jean-Christophe Detaille (Agra Presse)

Article Précédent
Article Suivant