cover blank wikiagri

Avec le redoux, penser au désherbage de sortie d’hiver des céréales

Avec le redoux actuel, les conditions sont particulièrement propices pour évaluer l’état de salissement général des parcelles de sortie d’hiver.

–stop–

Si les parcelles sont sales, les désherbages de rattrapage devront être réalisés dès que les conditions climatiques actuelles favorables perdurent et avant tout apport d’engrais. Celui-ci favoriserait le développement des adventices et rendraient plus difficile leur contrôle.

 

Les conditions climatiques de l’automne dernier ont été propices à des désherbages précoces, mais qui, selon les périodes d’application, ont des efficacités variables en lien avec l’humidité des sols et/ou le manque d’eau. Les désherbages d’automne racinaires positionnés après le 20 novembre ont particulièrement souffert de défaut de pluviométrie après leur application. Il convient de bien estimer actuellement l’efficacité de ces désherbages précoces : un tour de plaine s’impose pour adapter la sortie d’hiver à la flore restante de la parcelle.

Les conditions climatiques actuelles sont favorables à l’efficacité et la sélectivité des herbicides de sortie d’hiver. Beaucoup de paramètres sont favorables (excepté le vent) : une hygrométrie élevée, des jours qui rallongent, un sol humide, des températures sans amplitude importante entre le jour et la nuit, pas de gelée annoncée. L’accessibilité des parcelles sera en revanche un frein compte tenu de la pluviométrie passée et des prévisions. Si des températures gélives sont annoncées (< -2°C) : reporter les applications.

Tableau 1 : rappel des conditions climatiques sur l’efficacité des herbicides

Parcelles désherbées à l’automne : bien estimer l’efficacité

Parcelles à forte infestation graminées (vulpins, ray-grass) : travailler en programme

Même si les désherbages d’automne associant plusieurs matières actives ont été efficaces et ont permis de préserver le potentiel de la culture, dans ces situations historiques de fortes densités graminées, une sortie d’hiver précoce est à envisager dès que possible. En combinant les deux, on visera 100 % d’efficacité pour préserver le potentiel de la parcelle et pour limiter les sélections de populations résistantes.

Autres parcelles désherbées à l’automne

Bien estimer l’efficacité des désherbages d’automne par un tour de plaine. On peut aussi assister actuellement à des levées et des développements rapides de dicotylédones. Les doses et choix de produits devront être adaptés soigneusement aux flores visées et au développement des mauvaises herbes les plus avancées. Des interventions plus tardives peuvent aussi s’envisager spécifiquement pour lutter contre les vivaces ou la folle avoine.

Pour les parcelles non désherbées à l’automne

Dès ressuyage, profitez du prochain créneau pour désherber selon la flore présente et adaptez les herbicides (produit, dose/stades) !
 

Thibaud Deschamp, Céline Drillaud, Jean-Louis Moynier (Arvalis – Institut du végétal)

Article Précédent
Article Suivant