Vous avez une question ?Ou vous êtes expert dans votre domaine.
Rejoignez une communauté activedans le domaine de l’agriculture !
3933 MembresCréer un compte
Découvrez agri-meteo

Arash Derambarsh devant Vladimir Poutine pour un modèle mondial de lutte contre le gaspillage alimentaire

Thumb_spief_2018
21Mai2018

Le Forum économique international de Saint-Pétersbourg, également appelé le "Davos russe", accueille traditionnellement nombre de personnalités mondiales à l'invitation de Vladimir Poutine. Trois Français y participeront, la présidente du FMI Christine Lagarde, le Président de la République française Emmanuel Macron, et Arash Derambarsh, lequel poursuit ainsi sa quête de lutte contre le gaspillage alimentaire.

Michael Bloomberg (ancien maire de New York, fondateur de Bloomberg LP), Shamshad Akhtar (sous-secrétaire de l'ONU), Shinzo Abe (Premier ministre du Japon), ou encore Cyril Muller (vice-président de la Banque mondiale), voici quels (grands) noms des participants à ce forum, tous invités personnellement par Vladimir Poutine. Du 24 au 26 mai, le SPIEF (ou "Davos russe") sert à faire le point des sujets aussi stratégiques que la situation internationale (Iran, Israël, Ukraine), que la situation de la Russie vis-à-vis du reste du monde (sanctions économiques)... Et il y sera également question de lutte contre le gaspillage alimentaire.

Depuis 1997, ce forum international réunit chefs d'Etat, ministres des Finances, chefs d'entreprises russes ou internationales, financiers, chercheurs...

Arash Derambarsh, conseiller municipal de Courbevoie et avocat au barreau de Paris, est l'un des trois Français invités à ce prestigieux forum, en vertu de son action dans la lutte contre le gaspillage alimentaire. Il avait déjà participé à la précédente édition du SPIEF. Il compte cette fois s'entretenir directement avec le Président russe, en présence d'Emmanuel Macron, de façon à ce que la lutte contre le gaspillage alimentaire initiée en France à travers la loi de février 2016 trouve une consonance internationale. Arash Derambarsh est ainsi persuadé que cette action est un levier essentiel pour la lutte contre la faim dans le monde.

Dans un communiqué, Arash Derambarsh déclare : "C'est un honneur de participer une fois de plus au SPIEF et de pouvoir représenter dignement la France. Le contexte international que nous connaissons en fait l’événement incontournable de cette année et sera l'occasion de pouvoir aborder tous les plus grands sujets internationaux. La France et la Russie doivent pouvoir se parler tels des partenaires aussi bien historiques que naturels. Ce Forum doit également pouvoir être l'occasion d'aborder les sujets majeurs de notre monde à savoir, la pauvreté, la faim ainsi que la paix et la protection de l'environnement. Je souhaite que, au-delà des discussions qui y auront lieu, des décisions en faveur des plus démunis et signes de paix soient envoyés."

Emmanuel Macron, en visite officielle en Russie pendant quatre jours dans la même période, est donc également invité à ce forum économique international, de même que Christine Lagarde au titre de présidente du FMI (Fonds monétaire international).
 

Lire également : http://www.wikiagri.fr/articles/arash-derambarsh-de-la-lutte-mondiale-contre-le-gaspillage-alimentaire-a-la-defense-des-agriculteurs/16839 (Arash Derambarsh, de la lutte mondiale contre le gaspillage alimentaire à la défense des agriculteurs).
 

Ci-dessous, copie d'écran de la home page du site internet du SPIEF.

Que pensez-vous de l’article ?

  • 0
  • 0
  • 2
  • 4
  • 0
  • 0
Auteur :
Thumb_aj

Jeandey Antoine

JournalisteEn savoir plus
Partager
cet article
  • Envoyer cet article à un ami
  • Envoyer cet article par e-mail

  • 0Commentaire

Donnez votre avis

Pour répondre à ce salon sans Facebook, connectez-vous ou inscrivez-vous sur Wikiagri.
x