dominiquepotier

Agriculture, du neuf chez les députés

Oubliée de l’élection présidentielle, l’agriculture a été finalement bien présente lors des élections législatives 2012.

Le vote agricole a pesé. En premier lieu, en faveur du nouveau ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire Stéphane Le Foll qui a remporté haut la main sa circonscription de la Sarthe (avec presque 60 %), pourtant acquise à la droite depuis 1958. La FNSEA avait laissé entendre qu’elle était favorable à son élection, on peut supposer qu’elle a pesé sur un résultat qui ne semblait pas acquis de prime abord. On note d’ailleurs, le soir même, le communiqué de presse de félicitations adressé au ministre par François Thabuis, président national du syndicat des Jeunes Agriculteurs, montrant ainsi le « soulagement » de la profession devant ce résultat. En étant élu député d’une Assemblée nationale avec une majorité absolue au Parti Socialiste, Stéphane le Foll a de fait confirmé son mandat de ministre.

Dominique Potier, le tombeur de Nadine Morano, est producteur bio

Autre lieu où le vote agricole a produit son effet, en Meurthe-et-Moselle. L’une des « têtes » à être tombée lors de la soirée électorale du 17 juin 2012 fut ainsi Nadine Morano. Or, Dominique Potier, désormais député socialiste de la circonscription de Toul, est agriculteur. Je vous mets en lien à la fin de cet article son site internet de campagne. Cliquez sur « le candidat » pour mieux le connaître, puis sur « le projet » et « agriculture » pour découvrir son opinion : il se positionne clairement dans la ligne de François Hollande et Stéphane Le Foll, avec une expérience personnelle en faveur du développement du bio, puisqu’il a créé, avec quatre associés, une coopérative bio et éducative à partir de la ferme familiale.

La ferme France, que l’on dit votant traditionnellement à droite, serait-elle passée à gauche ? Pas entièrement en tout cas, car Christian Jacob, également agriculteur (il fut même en son temps président des Jeunes Agriculteurs), ancien ministre et président sortant du groupe UMP à l’Assemblée nationale, a été réélu confortablement chez lui en Seine-et-Marne. Egalement à l’UMP, Antoine Herth, jadis SG des JA, a été réélu dans le Bas-Rhin.

Notons par ailleurs que l’ancien ministre de l’Agriculture, plutôt apprécié en tant que tel, Bruno Le Maire, a été réélu dans l’Eure.

Il y avait 16 députés agriculteurs dans l’Assemblée nationale précédente, nous attendons la publication des listes définitives des élus avec leur profession pour connaître le nouveau chiffre, mais d’ores et déjà, avec Dominique Potier et Christian Jacob, on sait que l’agriculture bénéficiera d’un débat contradictoire et donc que l’on parlera d’elle.

En savoir plus : http://www.dominiquepotier.com/fr/accueil.html (le site internet de campagne de Dominique Potier).

Notre photo ci-dessous montre Dominique Potier, nouveau venu dans l’Assemblée nationale, agriculteur en Moselle (photo récupérée sur sa page Facebook).

Article Précédent
Article Suivant