Vous avez une question ?Ou vous êtes expert dans votre domaine.
Rejoignez une communauté activedans le domaine de l’agriculture !
3863 MembresCréer un compte
Découvrez travaux-agri

19 mars, les Etats-Unis organisent la journée nationale de l'agriculture

Thumb_ag-day
15Mar2013

Depuis 1973 l'Agriculture Council of America (ACA) organise chaque année une semaine dédiée à l'agriculture aux Etats-Unis. Du 17 au 23 mars 2013, le pays célébrera son agriculture avec comme point culminant le 19 mars, l'Ag Day.

Créé en 1973, l'ACA est un organisme composé d'entreprises et de plusieurs partenaires leaders dans les milieux de l'agriculture, de l'alimentaire et du textile. Depuis sa création, celui-ci s'est fixé pour but de faire comprendre à un maximum d'américains le rôle important de l'agriculture dans leur vie de tous les jours, dans l'économie du pays mais également dans les emplois actuels et futurs. L'agriculture ne s'arrêtant pas à la simple nourriture puisqu'elle contribue également pour une grande part à la production de textile.

Aussi, selon l'ACA, "chaque américain doit savoir comment sont produits la nourriture et le textile qu'il consomme quotidiennement, apprécier le rôle de l'agriculture dans l'apport de produits abondants, abordables et sûrs, réaliser son importance dans une économie nationale forte, et surtout s'informer sur les opportunités de carrières dans l'agriculture, l'alimentaire et le textile".

Des initiatives à travers tout le pays, à tous les niveaux

Pour mener à bien cet objectif, l'ACA organise chaque année depuis 40 ans la semaine de l'agriculture, avec en son centre l'Ag Day. Chaque édition est basée sur un thème particulier, celui de 2013 étant "Generations nourishing generations". A cette occasion, l'ACA s'engage sur plusieurs points. Soutenir et encourager les initiatives et tous les événements organisées par les associations, les entreprises et les particuliers lors de l'Ag Day, aider à plannifier et à fournir du matériel pour chaque évènement, informer les médias et impliquer la communauté agricole en faveur de cette journée. Pour ce faire l'organisme fait appel à des fonds provenants de ses partenaires comme John Deere, le magazine Successfull Farming, ou même Dupont ou Walmart.

Durant toute la semaine de nombreux événements auront lieu dans tout le pays. Des fermes ouvriront leurs portes ainsi que des entreprises. Des tables rondes, des conférences et des débats se mettront en place, donnant la parole à des experts et des grands noms de la filière. Des interventions dans les écoles auront aussi lieu. Un point important car selon l'ACA, il existe une méconnaissance du milieu agricole par les jeunes, et peu d'entres-eux se tournent vers ce secteur après leurs études.

Le tout sera relayé par les médias américains et étrangers. N'importe qui peut participer, à toutes les échelles, de l'organisation d'un simple repas à la ferme à l'ouverture de sites de production des grandes marques au public en passant par des démonstrations de travaux dans les champs... Le 19 mars, un dîner aura lieu à Washington et Barack Obama se prononcera sur l'agriculture américaine.

L'ACA a récemment récompensé les gagnants de son concours, deux prix étaient au rendez-vous, celui de la meilleure vidéo et du meilleur essai sur le thème annuel. Lebo Molefe de Naperville en Illinois et Whitney Bowman de Mount Jackson en Virginie ont décroché les prix. Vous pouvez bien sûr voir cette vidéo et ce texte sur le site de l'Ag Day.

Pourquoi pas en France ?

Pour un impact maximal, l'Ag Day est aussi présent directement sur le net, pour que chacun puisse s'informer, et pourquoi pas, participer. Twitter, Facebook, YouTube sont mis à contribution et un blog s'est ouvert où il est possible de suivre toutes les actualités de l'Ag Day et de lire des articles sur le sujet (tous les liens en fin d'article). Ceux-ci étants écrits par des personnalités du monde agricole américain, des directeurs d'entreprises, des journalistes et des dirigeants d'associations.

Quand on observe l'organisation de l'Ag Day, tout le territoire se mobilise, agriculteurs, non agriculteurs et entreprises, les associations, les syndicats mais aussi chaque citoyen s'il le désir. La France aurait peut-être quelques idées à prendre concernant sa relation à l'agriculture et plus particulièrement sur la manière de s'y prendre pour faire la connaître, et reconnaître. Notre Salon de l'Agriculture étant évidemment un événement de taille, mais très localisé, où l'agriculture vient aux citadins et non le contraire. "L'agriculture fournit presque tout ce que nous mangeons, utilisons ou portons, mais peu de gens comprennent vraiment cette contribution", selon l'ACA.

En savoir plus : (sites en anglais) http://www.agday.org/, http://agdayblog.blogspot.fr/, https://www.facebook.com/pages/Agriculture-Council-of-America/151092321265, http://www.youtube.com/natlagday et vous pouvez suivre l'Agday sur twitter avec #agday.

Le poster d'April Fox sur le thème "Generations nourrishing generations", sorte d'"emblême" de l'Ag Day. Gagnant du concours du meilleur poster.

Que pensez-vous de l’article ?

  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
Auteur :
Thumb_img_1310

Maxime Boutevin

JournalisteEn savoir plus
Partager
cet article
  • Envoyer cet article à un ami
  • Envoyer cet article par e-mail

  • 0Commentaire

Donnez votre avis

Pour répondre à ce salon sans Facebook, connectez-vous ou inscrivez-vous sur Wikiagri.
x